Historique de Linux

Linux en construction

Bref Historique de Linux

Andrew Tanenbaum, professeur de la Vrije Universiteit d’Amsterdam, voulait apprendre à ses élèves le fonctionnement d’un système d’exploitation. En 1987, ils créèrent ensemble Minix, un système d’exploitation de type Unix minimaliste. Linux a été crée un 1991 par Linus Torvalds, un étudiant Finlandais d’Helsinki. Son but était de reprendre le projet Minix pour le faire évoluer et le rendre pleinement opérationnel. Il fut aidé dans son projet par des développeurs toujours plus nombreux.

La Free Software Foundation y a énormément contribué en développant de nombreux logiciels phares (projet GNU) tels que gcc, emacs, gnome et tous les logiciels associés. Ils sont aussi à l’origine de la licence GPL qui régie Linux. On parle ainsi souvent de Gnu/Linux.

Voici une brève chronologie :

1983 :
Richard Stallman, chercheur au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT aux ةtats-Unis, lance le projet GNU. Ce projet consiste à créer un système d’exploitation proche d’unix totalement libre.

1984 :
création de la Free Software Foundation par Richard Stallman.

1987 :
création de Minux par Andrew Tanenbaum et ses élèves de la Vrije Universiteit d’Amsterdam.

1991 :
création de Linux par Linux Torvalds.

1992 :
Linux 0.96 avec interface graphique

1994 :
sortie de Linux 1.0 le 12 mars

1996 :
sortie de Linux 2.0 le 8 juin. Linux compte environs 1,5 million d’utilisateurs. C’est le début de la reconnaissance de Linux par l’industrie. C’est aussi cette année là qu’est né Tux, la mascotte de Linux.

1999 :
sortie de Linux 2.2 le 25 janvier.

2001 :
sortie de Linux 2.4 le 4 janvier.

2003 :
sortie de Linux 2.6 le 17 décembre.

A propos de l'auteur

Faut il vraiment porter des lunettes, pour travailler la nuit, sur un terminal vert sur noire, pour être Geek pour devenir root ?