En passant à Ubuntu 12.04, nommé Precise Pangolin, j’ai testé Unity l’environnement par défaut d’Ubuntu depuis quelques versions. Je reconnais que Ubuntu a fait un grand travail pour améliorer Unity, mais bon tant que je ne suis pas habitué à l’environnement Unity il fallait passer à Gnome, l’environnement que j’utilise depuis mes premiers pas avec Linux. Pour l’instant oublions les souvenirs et passons aux choses plus sérieuses en essayant de mettre en place Gnome 3.4 sur la nouvelle version d’Ubuntu.
Il faut noter que Gnome 3 est disponible dans le dépôt par défaut d’Ubuntu pour Gnome, par contre il n’est pas mis à jour.
Pour installer la version Gnome du dépôt d’Ubuntu essayer la commande :
Comme dans l’installation de Gnome 3.2 sur Ubuntu 11.04, Il est possible d’installer une version à jour à partir du dépôt de l’équipe Gnome, pour cela il faut essayer les commandes :
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell
Après installation il faut redémarrer le poste. Pour se connecter avec Gnome, il faut choisir la session Gnome depuis l’écran de connexion.
NB:
Il faut noter que le menu Gnome Classic permet d’obtenir une session Gnome tel que l’été pour Gnome 2.
La session Gnome est là , il faut donc la paramétrer et ajouter les extensions nécessaire pour faciliter son utilisation via l’utilitaire Gnome Tweak Tool. Ce dernier fera l’objet d’un nouveau billet prochainement incheallah.















